Caron Une formation multiple et en petit comité

Article mis en ligne par · mars 12, 2018 ·

Située dans le Haut Marais, près de la place de la République, la boutique parisienne de Caron réunit les cafés de la maison, torréfiés à l’ancienne dans la Brûlerie de Châtillon, et à l’étage, un atelier de dégustation dédié à la formation.

Entre le coffee shop et l’atelier de dégustation, l’espace de 60 m2 sur deux niveaux convie les amateurs à découvrir l’univers foisonnant du café à travers ses machines et ses ustensiles (V60, Chemex, cafetière à piston, tamper…), le rituel propre à chaque cafetière, la préparation du café dans les règles de l’art… À l’étage, des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l’année pour apprendre à régler sa mouture, extraire son café sur une machine percolateur, maîtriser l’infusion lente ou préparer un cappuccino comme un barista. Cup Tasting, Painting & Latte Art, Cocktail au Café… ces “coffee sessions” sont destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances ou perfectionner leurs techniques, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une formation adaptée

Plusieurs cours sont dispensés à la Maison Caron en fonction du niveau de connaissances des participants et leurs objectifs d’apprentissage. À l’instar des sessions d’initiation en oenologie, l’atelier “Découverte” autorise une première entrée en matière dans l’univers du café. Il permet notamment de comprendre la chaîne de qualité du café allant de la plantation à la tasse. Une session “Cup Tasting” initiera les gourmets à la dégustation de cafés, selon différentes méthodes d’extraction. Un jeu des arômes et une initiation au latte art – art de réaliser des motifs sLMGC1 DzBATEXEur la crème de lait du cappuccino – viendront ponctuer ce cours de premier niveau.

Pour les restaurateurs et les baristas

La Master Class est une formation technique et intensive de trois heures. Elle s’adresse à une clientèle de particuliers connaisseurs ou à des restaurateurs exigeants et désireux de maîtriser parfaitement l’extraction du café en allant chercher tout son potentiel aromatique. Les techniques du latte art sont travaillées et les élèves peuvent s’entraîner en situation réelle, par petit groupe. Enfin, pour les futurs gérants de coffee shops, baristas indépendants ou autres professionnels de l’hôtellerie/ restauration, la Maison Caron s’est associée au centre de formation en barista BBS (Barista Bartender Solutions) qui propose un enseignement spécifique “Barista Pro” centré sur la réalisation des recettes de cafétéria. Cette préparation intensive de cinq jours est dispensée par les équipes de Ludovic Loizon, double champion de France des baristas. La prochaine session est d’ores et déjà programmée du 19 au 23 juin prochain. À raison de 8 heures de cours par jour, inutile de préciser que l’on sort de cette immersion dans le monde du café avec une vraie spécialité en poche !