Limoges – La Fabrique du Café, et bientôt un atelier

Article mis en ligne par · mars 12, 2018 ·

Philippe Exbrayat a ouvert La Fabrique du Café le jour de ses 30 ans, et depuis le 11 octobre 2012, les Limougeauds ne cessent de découvrir grâce à lui, l’univers des grands crus de café.

Si le commerce devait être à l’origine une épicerie, le café s’est très vite imposé à Philippe Exbrayat qui s’est découvert une véritable passion en entrouvrant les portes du monde de la torréfaction. LMGC1sdd BATEXEC’est un petit noir bu à la Caféothèque de Paris qui le convainc de la nécessité d’une formation. Et c’est auprès d’Antoine Nétien de Café Coutume et de Ludovic Loizon, double champion Barista 2011 et 2012, qu’il décide d’apprendre le métier.

Le café d’origine

C’est d’ailleurs grâce à Antoine Nétien que la boutique se fait connaître. Très sollicité par les médias à l’époque, ce dernier ne manque jamais de citer son élève dans ses interviews. Un coup de pouce qui lui a permis de faire connaître aux Limougeauds son point de vente et ses cafés d’exception. Une douzaine d’origines sont aujourd’hui proposées dans la boutique, parmi lesquelles Radiophare, un groupement de planteurs en Indonésie, Jarama, un micro-lot du Rwanda et Guzman, un café du Guatemala.

 

Le choix d’un lieu multiple

LMGC1 SdsdBATEXELa Fabrique du Café est un commerce de torréfaction, un “espresso bar” et une boutique. Le client peut acheter son café, le consommer sur place et même essayer l’un des dix modèles de cafetières présentées à la vente. Chacun peut ainsi choisir la machine qui lui convient le mieux avant de l’acheter. Avec l’ouverture de son atelier à deux pas de la boutique, Philippe va déménager son torréfacteur et développer l’activité auprès des professionnels, mais aussi proposer des initiations au grand public. De quoi faire grandir un peu plus la société qui emploie déjà deux salariés.

 

La Fabrique du Café : 7 place d’Aine 87000 Limoges.

Tél. 05 55 14 28 16 – www.lafabriqueducafe.fr